Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Bullette....Petite bulle de vie
25 juillet 2016

Colonia Dignidad

Parfois on est attiré par certaines choses et on ne sait pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça. C'est précisement ce qu'il s'est passé hier après-midi, quand j'ai traîné Petit Piou au cinéma pour aller voir Colonia. Depuis plusieurs mois, j'ai regardé de nombreuses bande d'annonce de ce film, via les pubs sur Youtube, et je dois bien le dire, sans ça probablement que je ne serais jamais aller le voir.

Quand j'ai vu la première bande-d'annonce, j'ai eu un temps d'arrêt, une histoire d'amour sur font de coup d'état chilien, au départ ce n'est pas le genre de film qui m'aurait attiré. C'était sans comptersur une personne, Emma Watson, ...oui oui notre Hermione Granger, celle-là même m'a fait dire en quelques instants que c'était une oeuvre à ne pas râté.

 

 Image result for emma watson

Aussi j'ai targué tout le week-end Petit Piou pour aller au cinéma, Petit Piou récalcitrant nous sommes arrivés en retard à la séance, nous avions manqué les 5 premières minutes, mais pour autant ce fût un sacré moment.

Bien loin de la douceur de Rosalie Blum, l'histoire est celle de deux personnes, deux jeunes gens qui s'aiment. Daniel est un allemand expatrié au Chili, sous le gouvernement d'Allende, Lena quand a elle est hôtesse de l'air. Alors que la puissance de Pinochet ne fait que croître, Daniel s'engage dans une résistance, et pour soutenir Allende utilise son talent de photographe pour faire des affiches. Lena et Daniel vivent une poignante histoire d'amour, de celles qui vous font trembler, qui vous font vibrer, tout comme les célèbres Roméo et Juliette.

 

See original image

Leurs vies vont prendre un tournant historique, lorsque Lena profite du temps entre deux vols pour être avec Daniel, celui-ci lui fait découvrir son travail, ses affiches et son soutien pour Allende, et l'emmène notamment dans différents "meeting" en sa faveur. Peu à peu cette dernière comprend l'engagement politique de Daniel. Jusqu'a ce coup de fils, le 11 septembre 1973, Pinochet réalise un coup d'Etat, il prend le pouvoir, et Allende se suicide. Aussitôt le couple décide de fuir au plus vite, un appareil photo sous le bras ils quittent leur appartement filent dans les rues, et voient alors les arrestations massives des partisans d'Allende, le tout dans une violence des plus atroces. Daniel ne peut résister et tente par tous les moyens de photographier le maximun de choses, pour preuve de la sauvagerie du régime de Pinochet. Prennant ainsi un risque inconsidéré, voilà que la milice les embarque tous deux pour le Stade de Santiago de Chile.

 

Mis alors en rang, devant une milice armée et n'ayant aucune retenue à utiliser leurs armes, un prisonnier masqué désigne tour à tour les partisans de l'ancien président. Daniel est alors arrêté, emmené violement dans une sorte d'ambulance pour une destination que tout résistant Chilien connait alors, Colonia Dignidad. Lena se retouve alors seule et désemparée, après avoir été librée elle tente de retrouvé son amour, et cherche par tous les moyens à le sauver. Pour cela, elle décide par la seule force de son amour et de son courage, de s'enrôler elle même au sein de la Colonia Dignidad.

La Colonia, est une sorte de secte, menée par un gourou Paul Schäfer un nazi ayant fuit en Amérique du Sud. Il trône comme Saint Père de cette colonie recluse, ou vivent séparés hommes, femmes, et enfants, où tous travaillent la terre, et où chacun en l'absence de vie est aux ordres de cet individu, fou, violent, et pédophile. Ils vivent en complète autonomie, ignorants totalement comment se déroule la vie derrière les miradors et les grillages électriques. Le gouvernement est parfaitement au courant de ce qu'il se passe au sein de cette colonie, dont le territoire a été donné de leur part à Schäfer. Cette colonie sert en sous-sol de centre d'écoute, d'armement et de torture pour le gouvernement. Les prisonniers qui survivent à la torture sont enrôlés de force et n'ont aucune possibilité de fuir. On apprend d'ailleur à la fin du film que seulement 5 prisonniers y ont reussit en 40ans d'existance.

Voilà où nos deux amants se retrouvent et poursuivent une histoire puissante et forte et par dessus tout une histoire d'amour. Ce qu'il se passe ensuite? Je ne vous le dirais pas, mais sachez que ça vaut le détour.

See original image

Avant de voir ce film, je connaissais un peu, par mes cours d'espagnol au lycée puis à la fac les tragiques évènements de la dictature de Pinochet, j'avais entendu de ce qu'il c'était passé dans le stade de Santiago de Chile. Pour ma part, et je pense comme beaucoup de personne, je n'avais jamais entendu parler de Colonia Dignidad.

J'ai beaucoup aimé ce film, tout d'abord grâce à l'actrice Emma Watson, qui est juste brillantissime dans ce rôle, bien loin du personnage qui l'a fait connaitre, on ne pense pas une minute à Hermione Granger et on s'attache à Lena. Elle est vibrante, irradiante dans ce film. Daniel Brühl est tout aussi brillant, je ne le connaissais pas, lui aussi m'a scotché.

J'ai beaucoup aimé ce film, car bien qu'il soit un thriller et donc pas une crise d'optimisme, il raconte une partie ignorée de l'Histoire. Car oui Colonia Dignidad a bel et bien existée. Certe ce n'est pas le genre film à aller voir pour se vider l'esprit, puisque bien entendu il ne vous laisse pas indifférent, et vous pousse à la réfléxion.

J'ai beaucoup aimé ce film, et le Petit Piou qui ne voulait pas spécialement le voir m'a dit l'avoir vraiment aussi beaucoup apprécié, si je ne l'avais pas poussé il ne l'aurait sûrement jamais vu et ça aurait été très dommage de passer à côté.

Honnêtement je ne peux que vous recommandez à 2000% d'aller voir ce film! Un vrai moment de cinéma, un vrai moment d'Histoire. A voir absolument!!

 

Enthousiastement

Bullette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon... J'avoue qu'à première vue c'est pas le genre de films qui m'emballe... Ceci dit, vu que c'est avec Emma Watson, je me laisserais p-e bien tenter ! :)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité