Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Bullette....Petite bulle de vie
17 avril 2017

Harry Potter en Anglais, comment commencer à lire en VO

Je ne suis vraiment pas bilingue, Monsieur Piou oui, mais moi vraiment pas. Comme la plupart des gens, j'ai cessé de pratiquer l'anglais après le lycée. Et bien que j'avais un niveau assez correct, d'autant qu'il s'agissait d'une de mes options au BAC, après autant de temps sans pratique je me sentais complètement démuni face à cette langue. Pourtant, je me suis agréablement surprise cet été, quand au cours de notre road trip en Angleterre j'ai réalisé qu'en faite, je n'avais pas vraiment de problème de compréhension de cette langue, seulement du mal à trouver mes mots.

Me baladant dans les librairies anglaises, et en passionnée de lecture, je ne pouvais dignement pas rentrer chez moi sans au moins un livre. J'ai choisi, en bonne Potter head, le tome premier des aventures du plus célèbres des petits sorciers, Harry Potter. Pendant des mois, l'ouvrage est resté dans ma PAL, sans que j'ose le toucher. J'avoue avoir craind de ne pas comprendre ma lecture, et d'abandonner, et je n'aime pas les échecs!

Et puis en rentrant de notre dernier voyage londonnien, le deuxième volet en poche, je me suis dis qu'il était grand temps de démarré cette lecture. Je n'en suis pas revenue, car en une semaine j'ai terminé ma lecture, en VO s'il-vous-plaît! Je me suis dis alors que ce serait une bonne idée que de partager mon expérience avec vous, car je sais que nombre d'entre vous êtes dans le même cas que moi avant cette lecture.

 

Image result for harry potter and the philosopher's stone

Aussi voici mes 10 conseils pour débuter dans la lecture en VO:

1. Choisissez un livre qui vous fait très envie.

 

2. Commencer avec un livre que vous avez déjà lu et aimé en français.

 

3. Ne vous mettez pas la pression, commencer le quand vous vous sentez prêt.

 

4. Lisez dans un environnement calme, et sans être au bord du sommeil.

 

5. Ne cherchez pas a comprendre chaque mot, comprendre de manière globale une phrase ou un paragraphe suffit.

 

6. Ne vous forcez pas à chercher tous les mots que vous ne connaissez pas, si l'un d'eux revient souvent et facilite la compréhension d'accord pour une recherche, mais pas davantage.

 

7. Lorsque vous ne comprennez pas, remettez vous dans le contexte de l'histoire, très souvent ça suffit à vous aider à déduire le sens des mots.

 

8. Laissez-vous prendre dans l'histoire, ne prennez pas votre lecture comme un exercice de version, lisez comprennez généralement les idées, et peu à peu votre cerveau va developper sa mécanique et vous comprendrez de mieux en mieux.

 

9. Rappellez-vous que vous en êtes capables, ayez confiance en vous en vos capacités, vous y arriverez même si cela prend un mois ou plus ou moins, peu importe, ce n'est pas une compétition, c'est une lecture que vous faites pour vous, pour vous rendre heureux, personne ne vous jugera, et personne n'a à le faire!

 

10. Profitez de ce moment à vous, pour vous, avec vous!

 

Pour ma part, je commence la lecture du tome 2 aujourd'hui. J'espère que cet article vous aura aidé, et peut-être motivé, poussez à lire en VO. Je vous souhaite en tout cas une bonne et belle lecture, et un beau moment!

 

Image result for harry potter and the chamber of secrets bloomsbury

Enthousiastement

Bullette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo !! Il n 'est jamais trop tard pour s'y mettre !!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité