Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Bullette....Petite bulle de vie
29 avril 2017

Miss Pérégrine et les enfants particuliers: le livre vs le film

En Octobre dernier je pense que peu d'entre vous sont passés à côté du phénomène Miss Pérégrine et les enfants particuliers... Tout du moins vous avez certainement vu ceci ==>

miss_peregrine_poster_lg

Un nouveau film de Tim Burton, pour lequel je me serais pour sûr empressée d'aller au cinéma, si on ne m'avait pas rabattu les oreilles avec, et si je n'avais pas vu le livre dans les aller de Cultura.

Habituellement, une oeuvre dont on ne cesse de parler, j'en suis car j'aime me faire ma propre opinion. Mais j'avoue qu'après la grosse deception d'Alice aux pays des merveilles de l'autre côté du mirroir, dont on m'avait aussi rabattu les oreilles, j'étais assez réticente à un autre Tim Burton.

Le temps que je prenne ma decision le film n'était déjà plus à l'affiche, je n'étais guère tentée par le livre, car je craignais un grand coup marketing et que le dit objet côute quand même 17€90. C'est en écoutant la revue littéraire de Margaud, de la chaîne Margaud liseuse, que je me suis finalement laissée tenter.

Pour Résumé:

Jack, 16 ans vit en Floride. Il est très proche de son grand-père, Abe, un immigré juif polonais qui a subit les tristes évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Jack voit son enfance bercée par les histoires merveilleuses de son grand-père, qui aurait été caché pendant la guerre dans un orphelinat sur une île du pays de Galle. Un orphelinat pas comme les autres car receuillant des enfants ayant des capacités particulières, fantastiques.

Jack grandit, et peu à peu cesse de croire aux aventures de son grand-père. Abe vieillit et sa famille lui trouvant un comportement de plus en plus étrange, on pose le diagnostic de demence senile.

Jusqu'au jour, ou Jack reçoit un appel terrorisé de son grand-père, qui lui dit être menacé. Lorsque Jack arrive sur les lieux, la maison semble comme retournée, et il n'y a aucune trace de son grand-père. Suivant son instinct Jack s'engouffre dans le bois derrière la maison, voit s'enfuire une créature monstrueuse, et trouve Abe mourrant.

Celui-ci lui transmet alors quelques brides d'information, sur Emerson, une lettre, L'oiseau et le 3 septembre 1940.

C'est ici que la vie complète de Jack bascule dans une aventure au-delà de l'imagination.

Mon avis:

Tout d'adord sur l'objet livre, qui est à mon sens, l'un des plus beaux ouvrages que je possède. Chaque chapitre est annoncé avec une page travaillée, des dizaines de photos illustrent l'histoire tout du long et nous font réellement nous douter qu'il s'agisse bien de photo montage.

Quand à l'histoire, c'est un véritable coup de coeur, le premier de l'année 2017 pour moi. Les péripéties s'enchaînent, on ne veut pas fermer le livre avant d'avoir terminer le chapitre en cours, voire l'oeuvre complète.

Le style est simple mais percutant, les personnages très attanchants, profonds, et inquiétants. Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivit le conseil de Margaud et le recommande très vivement!

DSC02753

En ce qui concerne le film:

Je l'ai vu la semaine dernière, et j'étais très impatiente. Initialement j'étais conquise. Toute la première partie du film respecte selon moi assez bien le livre. Seul changement majeur les caractéristiques d'Emma et Olive ont été inversées, mais pour le reste tout est identique. On retrouve la profondeur des personnages, le dynamisme de l'histoire, les costumes et les pouvoirs des particuliers sont très bien réalisés, on y croirait.

Et puis, arrive la deuxième partie du film... Et la comment dire.....NON MAIS ZUT ALORS C'EST QUOI CETTE PAGAILLE! Le moment clé des évènements est totalement changé. On est propulsé à Blackpool sans même comprendre pourquoi. L'attaque, dont je ne dirais rien pour ne pas vous spoiler, est presque ridicule. Et OH MERCI BEAUCOUP pour nous avoir spoiler en un film le tome 2 et 3 des livres...

Vous l'aurez compris je n'ai apprécié qu'à moitié le film. Mais j'ai tout de même hâte de lire les tomes 2 et 3, d'autant que le second a déjà rejoind ma PAL.

DSC02754

Et vous, avez-vous vu le film? Lu le livre? Quel est votre avis sur le sujet?

Enthousiastement

Bullette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé ce livre même si ce je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman!! <br /> <br /> Par contre les photos illustrant cette histoire sont un peu spéciales voire un peu flippantes !!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité