Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de Bullette....Petite bulle de vie
8 mai 2017

Série du moment: 13 reasons why

Comment passer à côté de ce phénomène... Il y a quelques semaines nous nous abonnions sur netflix, ce qui explique l'arrivée de la catégorie série du moment sur mon blog. Une fois que vous avez commencer avec netflix...c'est comme avec le chocolat, c'est fini vous devenez addictes à coup sûr.

Aujourd'hui je reviens avec un article, non pas sur ma série, mais sur LA série du moment...Je veux bien sûr parler de 13 reasons why. Série évènement qui a notamment fait beaucoup de bruit auprès de certaines youtubeuses auquelles je suis abonnée, par la mise en scene que Netflix a réalisé pour le lancement de cette dernière. En effet, certaines ont reçu un colis dans lequel se trouvait un téléphone portable, et un mot écrit en hâte et arrachait d'un cahier de cours, un appel au secours.

C'était le début du phénomène...

Dés lors sur la bloggosphères comme sur Youtube on n'attendait parler que de cette série... A tel point que je n'ai pas du tout eu enive de la regarder. Des tonnes de contenu pour débattre des différents avis et théories la concernant. J'en ai fait une overdose.

Mais comme vous le savez j'aime me faire mon propre avis sur les sujets bruyants. En passant chez Cultura, ( je vous assure que c'est vrai je ne suis pas sponsorisée par eux....Quoi que si ils veulent de moi et vu le temps que je passe chez eux je ne dirais pas non^^), bref, je suis tombée sur le livre dont a été tirée la série... j'ai craqué!

Je vous propose un petit résumé, court car je ne le trouve pas nécéssaire en vue de l'engouement pour l'histoire, tout le monde doit la connaitre, mais enfin.

Hannah Baker 15 ans se suicide. Une semaine après sa mort Clay Jensen reçoit un étrange colis, sans adresse d'expéditeur, il contient 7 cassettes audio et un plan de la ville. Il s'agit du message post-hume d'Hanna qui dénonce les 13 raisons de sa mort. Si tu reçois ce colis c'est que tu y as un rôle. Une fois écoutait, la chaîne se doit de continuer, et d'arriver à toutes les personnes mise en cause, sinon tout sera révélé au grand jour. Mais quel est le rôle de Clay?

 

 

DSC02837

 

Mon avis livresque:

J'ai lu ce livre en une journée, la lecture est simple, dynamique et si entrainante qu'on termine l'ouvrage à bout de souffle. On a du mal à refermer le livre avant d'être arrivé à la fin.

Au départ j'ai eu du mal avec l'histoire, je ne comprennais pas comment les évènements cités pouvaient avoir eu une telle consequence. On sait la période de l'adolescence difficile, parfois très borderline, mais enfin quand même. Et puis, j'ai compris. Pour un adulte qui lit ce livre, faites un pas de recule, et lisait le comme vous l'auriez lu lorsque vous étiez un ado. Là ça prend tout son sens.

Je pense que ce livre devrait être étudié au collège. Non pas en cours de français, mais d'Education civique. Il traite ni plus ni moins que du harcèlement scolaire, et des terribles consequences qu'il peut avoir. Cela pousse à réfléchir, et ainsi à faire comprendre aux plus jeunes, que chaque mots, chaque acte tout insignifiant soit il a des conséquences, qu'une simple blague pour l'un peut être un drame pour l'autre. Et sensibliser sur le faite, que même si cela ne pousse, esperons le, personne au suicide, être le souffre-douleur de sa classe, de son école, y aller a reculons chaque jour laisse toujours des marques...même à l'âge adulte.

Doute, manque de confiance en soi, en les autres... Tout cela peut être la conséquence du harcelement scolaire.

Mon avis sur la série:

J'ai finalement décidé de suivre la série. J'ai vu les 3 premiers épisodes quelques heures après avoir finit le livre. Et j'ai apprécié de la trouver très raccord avec le livre. Là encore, toute violente qu'elle peut être parfois, je pense que c'est un bon support pour entrainer une prise de conscience au sein des lycées. J'ai à présent vu toute la série, et j'ai vraiment bien accroché, ainsi que Monsieur Piou à sa grande surprise. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le relief qui est donné au personnage de Clay, qui a beaucoup plus de réactions et de réflexions que dans le livre. De plus j'ai aussi aimé la présence des parents et de l'encadrement scolaire, qui donnent également un autre regard sur l'histoire, hors ils n'ont pas de place dans le livre.

Pour finir, je me suis surprise à adhérer à l'engouement général. Et bien que la thématique abordée soit loin d'être joyeuse, c'est pour moi une belle découverte tant dans la version écrite que la version télévisée.

 

DSC02838

 

Et vous, suivez-vous cette série? Avez-vous lu livre? Quel est votre avis?

Enthousiastement

Bullette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité