Peu avant notre départ en voyage, j'avais targué le Piou pour regarder la série OUTLANDER sur Netflix. J'en avais entendu beaucoup de bien notamment sur différentes chaînes booktube, et tant less livre que la version série me semblait prometteur. Le Piou lui n'était vraiment pas motivé, s'attendant à une série naiseuse à l'eau de rose, mais il se trouve quand matière de série j'ai semble-t-il des goûts très sûre.

Vous vous en doutez certainement au titre de cet article, ce fut un véritable coup de coeur. Le genre de coup de coeur, qui vous pousse a regarder la quasi intégralité de la saison 1 d'une seule traite, et à enfreindre la règle qui dit que lorsqu'on regarde une série à deux, on attend l'autre pour savoir la suite. Car oui oui, j'ai pratiquement regardé ,la encore, d'un seul coup la totalité de la saison 2 toute seule, en mode ado!

Cependant, Monsieur Piou, bien que frileux au départ, à finalement vraiment bien accroché à l'histoire! Et voilà comment au cours de notre road trip nous avons inclus des visistes spéciales OUTLANDER!

 

 

DSC02993

 

 

 

 

 

A commencer par le FRAISER CASTLE, près d'ABERDEEN, A environ 30 minutes. Il est possible de visiter pour 12£, le véritable domaine de ce célèbre clan.

Perdu en pleine campagne écossaise, seule une grande bannière à l'éffligie de Bonnie Prince Charlie vous indique que vous êtes sur le point d'entrée dans l'un des fiefs de la rebellion Jacobite, dans un pan d'histoire.

DSC02995

Aux amateurs d'histoire ainsi qu'à ceux de la SAGA, sachez que le Clan Fraiser, tout comme le Clan MAckenzie, le Clan Fraiser de Lovat, et tous ceux cités dans Outlander ont belle et bien existaient, et pour un certains nombres, dont les Fraiser ont toujours des décendants bien vivants qui parcourent le monde.

La visite est très intéressante, notamment grâce aux personnes qui travaillent dans le château, qui sont très abordables, et de vrais puits de savoir. N'hésitez pas à leurs poser toutes vos questions ils seront ravis de vous répondre. Le château est bordé par un immense domaine, de forêts, de parcs et d'un immense potager. D'ailleur si à la fin de votre visite vous avez un petit creux, je vous recommande le restaurant du château, et surtout la soupe, qui est délicieuse et réalisée avec les légumes du potager. C'est un excellent rapport qualité/prix, car pour seulement 4£ vous vous régalerez et vous vous réchaufferez car les murs du château renferment une telle humidité qu'il y fait très froid!

DSC03002

Si le clan FRAISER a réellement vécu, en revanche désolée mesdames mais point de beau James Fraiser à l'horizon! Il est vrai que Charles FRAISER été roux, en vu de ces portraits, mais vraiment beaucoup beaucoup moins glamour!

Fervant défenseur de la cause Jacobite, il s'agissait d'un clan très puissant, dont les terres s'étendaient jusqu'au bord de mer. Cependant, après le masacre de Culloden,et la perte de Charles Fraiser, le clan fût l'un des rares à pouvoir conserver ses terres, son château. En effet, une alliance avec un Clan moins puissant mais aux relations sûres, les Douglas, a permit au Clan Fraiser de prosperer.

DSC03003

 

 

Point de déception aux fans d'Outlander, néanmoins, la vérité, selon les explications du guide de la visite, et que peu à peu et pour sauvegarder leur patrimoine, les Fraiser finirent par s'allier aux anglais. Il est d'ailleur flagrant de trouver des portraits datant d'une centaine d'années après Culloden avec les membres du clan portant la fameuse tunique rouge. Mais point de jugement ici, nous serions d'ailleur bien mauvais juge, c'est ainsi que l'histoire est faite, et la vie est bien loin d'être aussi simple que les séries TV.

La suite de l'histoire de cette famille est après cela assez calme. Jusqu'à la guerre 39-45, car oui compatriote Français, certains membres du Clan FRAISER ont participé aux différents débarquements qui ont permit la libertation de la FRANCE!

Petit retour au source, le Clan FRAISER porte son nom car il serait d'origine française et serait arrivée en Ecosse avec Guillaume le Conquérant. Leur nom viendrait du mot fraise.

Et bien voilà pour aujourd'hui mes très chers amis fan d'OUTLANDER

Je vous dis a dh'aithghearr! [A bientôt]

DSC03004

Enthousiastement

Bullette