Aux amateurs de OUTLANDER, voici un article que je rédige spécialement pour vous! La bataille de Culloden, thématique essentielle de la saison 2, puisqu'en vue de ma monstreuse pile à lire je n'ai pas encore lu les romans j'ignore si il en est de même dans les livres! Toujours est-il que point important de la série, il s'agit surtout d'un évènement décisif de l'histoire écossaise, car oui la bataille de Culloden a bien eu lieu! Et j'ai eu la grande chance de pouvoir visiter le mémorial ainsi que le musée situé sur le champs de bataille!

 

DSC03047

 

 

Petit point d'histoire! Entre 1688 et 1746, une grande partie des clans écossais ont participé à des rebellions, dites jacobites, dans le but d'installer sur les trônes d'Ecosse et d'Angleterre la famille Stuart qu'ils considèraient comme les représentants légitimes!  Ces rebellions s'appellent jacobites car l'objectif initial était de résituer le trône au roi Jacques II d'Angleterre et VI d'Ecosse. Ce mouvement fût mené par le fils de Jacques Stuart, Bonnie Prince Charlie, Charles Edouard Stuart, dernier Stuart prétendant au trône.

 

 

DSC03048

 

 

Cette période prit fin le 16 avril 1746 avec la tristement célèbre, bataille de Culloden! Après de grandes victoires sur les tuniques rouges, les troupes écossaises, majoritairement composées d'highlanders, se trouvent épuisées, trop peu armées et assez mal équipées. Malgré cet état de fait Bonnie Prince Charlie décide, tout de même, de mener une attaque dans la plaine de Culloden. Le résultat fût sans appel, en une heure de temps les troupes écossaises furent victimes d'un véritable massacre, plus de 2000 morts et 500 prisonniers. Les conséquences pour l'Ecosse furent dramatiques, les survivants perdirent tout, à commencé par leur terre et leur toit. Nombreux furent envoyés prisonniers aux Caraïbes, quand aux autres, les répréssions furents sévères, le gaelic fut interdit, comme le tartan, le kilt et même les cornemuses. Quant Bonnie Prince Charlie, il dû prendre la fuite en France, puis en Italie.

 

 

DSC03052

 

 

Plus de 200 ans plus tard, les conséquences de Culloden restent palpables, car dés lors la cultures écossaises est longtemps restait en sommeil. Après discussion avec des écossais pendant notre voyage, nous avons cru comprendre que depuis une vingtaine d'année, les écossais tendent à retrouver, et à faire revivre leur culture. Avec des radios en gaelic, 7à 10% de la population qui parle la langue, les panneaux de circulation écrient également en gaelic, mais aussi grâce à des évènements comme le Military Tatoo, la fierté de connaitre son clan d'origine et d'en porter les couleurs et le kilt!

 

Ce qui nous a quand même questionné, c'est de comprendre le culte qu'aujourd'hui encore les écossais vouent à Bonnie Prince Charlie, car il a prit la pire décision stratégique possible, les conséquences pour le peuple ont été effreuses néanmoins il est toujours porté en héro.

 

Si l'un d'entre vous connait ou comprend pourquoi, n'hésitez pas et laissez un commentaire pour nous éclairer!

 

En attendant, je vous recommande très vivement de vous visiter tant le musée que la plaine, transformee en balade le long des stelles commémoratives. Le musée est ludique et intelligement organisé, le personnel est en constume et sont vraiment bien informés et faciles d'accés.

A tous les fans de la série, sachez, tout d'abord, qu'au cours de mon voyage j'ai pu constaté agréablement que cette dernière est très juste, tant sur les faits historiques, que culturels. Les clans cités sont bien existant, les stelles sont bien présentes, les Outlanders et autres étrangers sont toujours appelés des Sassenach!

 

DSC03051

J'espère que ce petit voyage dans le temps vous aura interessé, et donné envie d'aller par vous même voir tout cela!

Enthousiastement

Bullette