Qui aurait cru cela possible, une autre update lecture si proche? Très sincèrement pas moi! Et pourtant, c'est encore impressionnée d'une telle vélocité que je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau point spécial Pumpkin Autunm Challenge.

J'ai très facilement et rapidement réalisé la lecture du premier menu de ce défi, et c'est tout aussi motivée que je me suis lancée dans le menu 3 avec DRACULA de BRAM STOCKER.

C'était il y a trois semaines...

Il y a avait très longtemps que je n'avais pas eu autant de difficulté dans la lecture d'un ouvrage, il y avait très longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à terminer un livre. Alors deception me direz-vous?... Pourtant non pas du tout...j'irais jusqu'a dire prise de conscience!

Lorsque j'ai enfin tourné la dernière page de cette oeuvre je me suis immédiatement dis qu'il fallait impérativement que je réalise un article sur le sujet! Nous y voici donc...

Tout d'abord un rapide résumé... Un jeune comptable anglais est envoyé en Transylvanie pour rencontrer dans son château le comte DRACULA dans le but de finaliser l'achat d'un manoire en Angleterre. Dès son arrivée il semble planner une peur, et maintes supersitions à l'encontre du mystérieux comte. Mais que va découvrir ce jeune comptable? Quel est ce secret précieusement garder par le comte qui semble être à l'origine de toutes ces craintes? Quel fléau s'apprête à accoster en Angleterre? Et qui est vraiment le Dr VAN HELSING?

Je vous ai mis l'eau...le sang...à la bouche?

DSC03237

Une chose est sûre ce livre ne m'a pas laissé indifférente. J'ai tout de suite plongé dans l'histoire, dès les premières lignes j'ai été emportée dans un univers fantastique très différent de celui que je connais. Et j'étais ravie du style d'écriture, moi qui suis plutôt habituée à lire des livres young adult pour ce qui est du fantastique, je me suis dis que je retrouvais ce qui me plaisait dans le genre mais avec une écriture plus profonde, plus subtile. Chose qu'il me manque parfois dans la catégorie young adult.

Au premier abord, j'étais partie pour un coup de coeur....

Et pourtant... Je me suis trouvée en grande difficulté au bout et durant 200 pages environs. Tout à coup, plus de dynamisme, peu d'action, des personnages qui apparaissent sans qu'on en comprenne le rôle. Et surtout une thématique abordée à laquelle je ne m'attendais pas et que je ne recherche pas vraiment dans mes lectures...La prise en charge des patients en santé mentale au XVIIIe siècle en Angleterre.

Au cours de mes études d'infirmière j'ai réalisé un stage en santé mental et bien que ce dernier et été très intéressant, ce n'est clairement pas une spécialité faite pour moi. Les cours sur le sujets étaient également enrichissant mais j'étais surprise de retrouvée ce sujet dans ce livre. Certains et certaines de mes confrères et consoeurs apprécient des lectures sur des sujets concernant notre métier, mais pour ma part je recherche tout justement tout autre chose.

A plusieurs reprise j'ai pensé abandonné ma lecture..Et c'est ici la magie du challenge avec soi-même...Pas question d'abandonner! Accroches toi Bullette! C'est ce que j'ai fais....J'en suis tellement fière et contente.

A présente je vois ce livre d'une tout autre manière. J'ai adoré le final de l'histoire.

Et j'ai tiré une très belle leçon de cette lecture. Premièrement, je n'avais plus lu d'oeuvre classique depuis près de 10ans, et je me suis rendue compte tout d'abord que j'en étais encore capable, et qu'il était grand temps de si remettre. Depuis 10 ans j'ai fais de belles découvertes dans les auteurs actuels, dans des lectures douces, et aisées que j'aime beaucoup. Cette lecture m'a permit de voir mon niveau de lecture, plongée dans une univers classique je perds ma rapidité, j'ai du mal à lire, et pourtant ces oeuvres ont tellement à nous partager.

Peu à peu j'ai pris de la distance avec les thématiques abordées dans cet ouvrage et les seulement enfin vu apparaitre. J'ai recommencé à lire entre les lignes. J'ai beaucoup aimé cet exercice.

Ce que je n'aimais pas au départ à finit par me plaire en fin de compte. D'abord, le regard sur la médecine, la chirurgie, la psychiatrie du XVIIIe siècle et surtout l'immense intérets de l'auteur pour l'hypnose. Ensuite, le rôle et la place de la femme dans la société, à la fois dépendante de son rôle d'épouse, présentée par les hommes comme fragile et pourtant si forte, prémices des futurs changements! La place de la religion et de la supersition dans le société.

Et enfin une question, que représente le VAMPIRE?... Sur ce point je vous laisse me donner votre avis dans les commentaires.

J'ai été très contente d'avoir finit cette lecture, d'être allée au bout. Et vous quelle est votre lecture challenge?

Enthousiastement

Bullette